Le confinement total commencera ce dimanche 22 mars jusqu’au 4 avril

20-03-2020

Le confinement sanitaire total commencera ce dimanche 22 mars à partir de 6 heures du matin et prendra fin le 4 avril. C’est ce qu’a annoncé le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh via un communiqué publié ce vendredi soir.

Il est indiqué que cette décision a été prise à l’issu de la réunion entre Kais Saied et le conseil de sécurité nationale, un peu plus tôt dans l’après-midi.

A cet égard, tous les tunisiens et les tunisiennes sont appelés à rester chez eux. Ils ne sont autorisés à quitter leur domicile seulement pour les cas de première nécessité, à savoir l’approvisionnement en nourriture et soins.

Les personnes exonérées du confinement total sont les travailleurs des secteurs publics et privés  suivants:

  L’agroalimentaire

  La santé

  L’administration

  La justice

  L’énergie

  La sécurité

  L’eau

  Les transports

  Les télécommunications

  Les médias

  Les éboueurs

  Les activités industrielles vitales

  Le gouvernement a également indiqué que des mesures économiques et sociale exceptionnelles allaient être mises en place en faveur des populations les plus vulnérables. Ces mesures seront annoncées, ce samedi 21 mars.

Le gouvernement a également condamné les pratiques spéculatives qui mettent en péril la santé et la sécurité des citoyens. Le gouvernement affirment que les spéculateurs seront poursuivis par la justice.

Pour conclure, le gouvernement a affirmé que ce confinement était urgent et nécessaire pour la lutte contre la propagation du Coronavirus en Tunisie. Ainsi, l’Etat a mobilisé toutes les ressources humaines et financières pour garantir l’approvisionnement des produits de base.