Le conseil de l’Union européenne décrète des sanctions contre le chef de Hamas à Gaza et l’introduit sur la liste du terrorisme
Le Conseil de l’Union européenne a décrété hier, mardi 16 janvier, des sanctions contre le chef du Hamas à Gaza, Yahia Sinouar, et l’a introduit sur sa liste du terrorisme.
Sinouar est la troisième personnalité de Hamas a faire l’objet de sanctions par l’UE depuis le 07 octobre 2023, date de l’incursion d’ampleur du mouvement de résistance Hamas en Israël, après Mohamed Dhif et Marouane Issa, respectivement, chef d’état-major des brigades al-Qassam, aile militaire de Hamas, et son adjoint.
L’Union européenne indique, dans un communiqué, que « cette décision s’inscrit dans le cadre de sa réponse à la menace posée par le Hamas et ses attaques terroristes brutales et aveugles contre Israël le 7 octobre 2023 ».
Yahia Sinouar fait l’objet du gel de ses fonds, et autres avoirs financiers dans les Etats membre de l’UE. Il est également interdit aux opérateurs de l’UE de mettre à sa disposition des fonds et des ressources économiques, ajoure le conseil de l’UE dans son communiqué.
Gnetnews