Le Coran prône la réforme de l’Individu à travers responsabilité et taklif

15-05-2019

Le Coran accorde une place importante à la guidance هداية et la réforme إصلاح de l’individu. Un bon croyant qui est sur le droit chemin, doit traduire les principes de sa foi, en bons comportements et bonnes œuvres, de manière à ce qu’il œuvre à répandre le bien, à promouvoir le changement vers le mieux et la construction sur terre. إعمار لأرض

Dieu a créé l’univers avec ses richesses, ses ressources et ses potentialités et a délégué l’Homme pour en faire une exploitation judicieuse et rationnelle, en vue de la construction هو أنشأكم من الأرض واستعمركم فيها – هود 61

Le Coran bannit la paresse, et l’inaction et fait l’éloge du travail et de l’effort ; le croyant est tenu d’œuvrer pour accéder à la subsistance. Dieu enjoint aux croyants à se disperser sur terre, une fois la prière accomplie, ce qui équivaut à travailler, commercer, et réaliser des gains, comme le mentionnent ces versets de la sourate el-Jomaâ …

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِذَا نُودِيَ لِلصَّلَاةِ مِن يَوْمِ الْجُمُعَةِ فَاسْعَوْا إِلَىٰ ذِكْرِ اللَّهِ وَذَرُوا الْبَيْعَ ۚ ذَٰلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
(9)
فَإِذَا قُضِيَتِ الصَّلَاةُ فَانتَشِرُوا فِي الْأَرْضِ وَابْتَغُوا مِن فَضْلِ اللَّهِ وَاذْكُرُوا اللَّهَ كَثِيرًاا لَّعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
سورة الجمعة (10)

Allah a mis la terre avec toutes ses richesses au service des humains et les a incités à la sillonner et à utiliser les différents moyens dont elle regorge pour la subsistance :
هُوَ الَّذِي جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ ذَلُولًا فَامْشُوا فِي مَنَاكِبِهَا وَكُلُوا مِن رِّزْقِهِ ۖ وَإِلَيْهِ النُّشُورُ
الملك (15)

Le fondement de la vie sur terre est le travail, le labeur et la persévérance dans l’effort :
يَا أَيُّهَا الْإِنْسَانُ إِنَّكَ كَادِحٌ إِلَى رَبِّكَ كَدْحاً فَمُلَاقِيهِ
الإنشقاق6

Les hommes et femmes sont tenus d’observer les devoirs religieux, selon le principe de Taklif التكليف . Dieu a fait que chaque humain soit responsable de ses actes. Quels que soient ses origines, son nom de famille, le milieu dont il est issu et l’environnement dans lequel il vit, la personne est totalement et exclusivement responsable de ses faits et actes.

La responsabilité individuelle émane du principe du taklif et du fait que chaque individu sera jugé seul le jour du jugement dernier (مريم95) : وَكُلُّهُمْ آتِيهِ يَوْمَ الْقِيَامَةِ فَرْدًا

Chaque individu aura à assumer les conséquences de ses actes, et de sa propre conduite :

مَّنِ اهْتَدَىٰ فَإِنَّمَا يَهْتَدِي لِنَفْسِهِ ۖ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا ۚ وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَىٰ ۗ وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّىٰ نَبْعَثَ رَسُولًا (15)
الإسراء

La responsabilité incite le croyant à prendre conscience du devoir qui lui incombe, en termes de parole, de comportements et d’action, tout doit être lié à une finalité. Elle induit également remise en cause et critique, avec l’intention de rectifier le tir, et de parfaire sa démarche. Comme, elle incite à accorder une attention aux réactions et aux observations des autres : Le bon croyant est celui qui se voit à travers le regard des autres, et voit les autres à travers le regard de Dieu.

Gnet