Le coup de gueule de Nissaf Ben Alaya qui prévient les Tunisiens contre le danger du non respect du confinement

23-03-2020

La directrice de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a poussé un coup de gueule ce lundi, 23 mars, face au manque de respect du confinement total, décrété par les pouvoirs publics.

La Tunisie est en confinement total, toutes les régions le sont, a-t-elle affirmé lors du point de presse quotidien, faisant état d’un « durcissement des mesures de confinement dans les régions où des contaminations horizontales ont été enregistrées ».

La Directrice de l’ONMNE s’est élevée contre les « insuffisances » qui persistent en matière de respect des mesures prises par le gouvernement, notamment dans les régions ayant vu des contaminations horizontales.

Dr Ben Alaya a mis en garde, avec virulence, contre la légèreté avec laquelle certains sont en train de réagir au confinement. « Si cette disposition n’est pas respectée, les conséquences seront déplorables et la Tunisie va se retrouver dans la situation des pays, où l’épidémie est en train de sévir, à l’instar de l’Italie et de la France », s’est-elle alarmée, pressant les Tunisiens à rester chez eux et à ne pas quitter leur domicile.

« Pour éviter la propagation de la maladie, il faut appliquer la loi », a-t-elle insisté, appelant ceux dont des contaminations ont été enregistrées dans leurs régions à ne pas les quitter pour se diriger vers d’autres régions.

« Nous sommes tous concernés, nous serons tous exposés au danger et nous allons tous perdre nos proches, et des êtres que nous aimons, si ce relâchement continue, « , a-t-elle prévenu en des termes très émouvants.

Le Directeur des soins et de la Santé de Base, Chokri Hamouda, avait annoncé auparavant que la Tunisie est passée à la phase 03 en termes épidémiologique, et que les zones du Lac, de la Marsa et de la Soukra ont été proclamées comme des foyers de contamination (clusters), étant donné que des contaminations horizontales dont l’origine demeure inconnue, y ont été enregistrées.

Pour ce qui est de l’île de Djerba, il a souligné que ce sont les analyses qui vont confirmer si elle est ou non un foyer de contamination.

La Tunisie compte à ce jour, 89 cas de contaminations confirmées par le COVID-19, selon un bilan officiel.

Gnetnews