Le Deal du siècle ne prévoit pas un Etat palestinien indépendant et souverain

15-04-2019

Le deal du siècle, le projet du président américain, Donald Trump, pour régler le conflit arabo-israélien, se limite à améliorer la vie des Palestiniens, mais ne prévoit pas l’instauration d’un Etat palestinien indépendant, et souverain.

Selon le Washington Post, citant des sources informées, le plan de paix américain, appelé deal du siècle, prévoit l’amélioration des conditions de vie des Palestiniens, mais n’englobe pas l’instauration d’un Etat palestinien indépendant. Il serait, néanmoins, focalisé sur les besoins sécuritaires d’Israël, souligne le Journal américain, relayé par le site de la Russie aujourd’hui.

Ce plan de paix ne repose pas sur la solution à deux Etats, à l’inverse de la teneur des négociations qui se sont étalées sur les vingt dernières années.

La Maison blanche devait poser ce plan de paix au printemps ou au début de l’été, deux ans après les efforts fournis par le conseiller de Trump, et son gendre Jared Kushner, pour préparer le deal du siècle, ajoute la même source.

Gnet

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun