Le FMI examinera le dossier de la Tunisie le 19 décembre

09-12-2022

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé via un communiqué que le dossier de la Tunisie sera examiné le 19 décembre courant.

Toutefois, cette date pourrait être changée, souligne la même source.

Pour rappel, la Tunisie a présenté au Fonds monétaire international un dossier complet comprenant plusieurs réformes et ce, dans le but d’obtenir un prêt.

L’accord a comporté l’engagement de la Tunisie à poursuivre les réformes économiques, annoncées par le gouvernement depuis avril dernier.

Il comporte huit points, dont le plus important est la consolidation de la justice fiscale, la rationalisation des dépenses du budget, en dirigeant une partie aux aides sociales ; le démarrage de l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques…

Un programme que le gouvernement a déjà entamé à travers des audits de la STEG, de la SATIM, de la pharmacie centrale, ainsi que l’accélération de la réforme structurelle pour l’amélioration du climat des affaires.

L’accord porte, par ailleurs, sur la consolidation de la gouvernance et de la transparence dans le secteur public, la mise en place d’une stratégie de lutte contre les changements climatiques, la mise en œuvre de politique financière appropriée pour la préservation de la stabilité et des prix.

Gnetnews