Le gouvernement décide le prélèvement d’une journée de travail dans les secteurs public et privé

14-04-2020

Le conseil des ministres a décidé hier le prélèvement d’une journée de travail dans les secteurs public et privé, dans le cadre de l’appui des efforts de l’Etat en matière de lutte contre l’épidémie du Coronavirus.

Dans une déclaration à l’issue de la réunion du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, et ministre de la Femme, Asma Shiri a déclaré que cette contribution exceptionnelle s’inscrit dans le cadre de l’élan de solidarité, la contribution de tous à la lutte contre l’épidémie, et de l’appui du budget de l’Etat.

Amende de 50 dinars pour les contrevenants au confinement
Shiri qui est revenue, hier soir, avec détails sur la teneur de ce premier lot de décrets-lois adoptés par le gouvernement, a annoncé l’institution d’une amende de 50 dinars qui sera doublée en cas de récidive pour le non-respect des mesures décidées par le gouvernement en vue de lutter contre le Coronavirus, notamment celles liées à la circulation et au confinement total. Le même décret-loi prévoit le contrôle de la circulation des personnes suspectées de porter le virus.

Indemnité de 200 dinars
Elle a encore fait savoir que les décrets-lois instituent une indemnité pour les employés dont le travail a été suspendu du fait du confinement, postérieure au mois de Mars. Une indemnité de 200 dinars est instituée au profit des personnes installées à leur propre compte.

Les mesures dissuasives et répressives ont été durcies contre les spéculateurs, et ceux qui ne respectent pas les règles de transparence des prix. Les amendes financières et les peines privatives de liberté seront le cas échéant doublées, a-t-elle fait savoir.

Gnetnews