Le maire de Tataouine s’en prend à Elyes Fakhfakh : « Ce qui a été annoncé est tout sauf des décisions »

02-07-2020

Le maire de Tataouine, Boubaker Souid, critique les décisions prises, la veille, lors d’un conseil ministériel restreint (CMR), consacré au gouvernorat de Tataouine.

« Un conseil succède à un autre sans décisions…ce qui a été annoncé après la séance présidée par la chef du gouvernement est tout sauf des décisions », écrit le maire dans un post publié hier soir sur sa page facebook.

« Politiquement, je pense qu’il était désormais clair que le chef du gouvernement n’a plus rien à perdre, c’est pour cela qu’il n’avait pas l’audace suffisante pour prendre les mesures nécessaires », souligne Souid.

Le maire a pointé « une récupération claire des 500 postes d’emploi dans la société de l’environnement, et le fait de ne pas aborder la situation de la société et les revendications de ses agents, malgré les promesses selon lesquelles le dossier sera tranché par la séance ministérielle ».

« Le projet de l’énergie solaire n’a pas d’employabilité, il aurait mieux valu lancer le projet agricole de Borj Bourguiba qui comprend 1000 hectares. Il est inadmissible de transformer une partie de la terre agricole, qui lui a été consacrée avec la réalisation des études nécessaires – en un projet d’énergie solaire ».

« Le projet de l’énergie solaire est important, il aurait mieux valu le réaliser sur des terres non-agricoles », souligne-t-il.

« Le problème ne réside pas dans les fonds, mais dans les structures et les mécanismes adoptés, qui devront être revus, étant donné qu’avec les mêmes mécanismes, on ne peut aboutir à des résultats différents, quels que soient les fonds cumulés ».

« On ne parle du programme de la responsabilité sociétale qu’au sujet du transfert de 1.2 MD aux associations de développement…où sont les 15 MD ? Où sont les 2.5 MD ? Pourquoi ne pas les activer », s’interroge le maire, considérant que l’obstacle n’est pas dans la parution du décret réglementaire de la loi 2018, mais dans l’absence de volonté politique.

Le CMR consacré hier à Tataouine a annoncé une série de mesures en faveur du gouvernorat, et a appelé les institutions de financement à renforcer leur contribution à l’effort de développement dans la région.

Le CMR avait, par ailleurs, indiqué qu’un nouveau plan de développement destiné à Tataouine, ayant des dimensions économiques et sociales, sera présenté lors d’un conseil régional extraordinaire de développement, qui se tiendra les prochains jours au siège du gouvernorat, en présence d’Elyes Fakhfakh.

Gnetnews