Le Mali expulse l’ambassadeur de France

31-01-2022

AFP & TV 5 Monde – Le gouvernement malien a décidé d’expulser l’ambassadeur de France, dans une nouvelle escalade des tensions entre Bamako et Paris. La télévision d’État a annoncé lundi 31 janvier que l’ambassadeur avait trois jours pour quitter le pays.

72h pour quitter le pays. C’est la limite qu’a fixée les autorités maliennes dirigées par la junte au pouvoir depuis août 2020 à l’ambassadeur français pour sortir du territoire.

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures », a annoncé un communiqué lu par la télévision d’Etat.

Les autorités maliennes ont justifié cette décision par « les propos hostiles et outrageux du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères tenus récemment et à la récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des Autorités maliennes, en dépit des protestations maintes fois élevées ».

Le Gouvernement du Mali condamne vigoureusement et rejette ces propos qui sont contraires au développement de relations amicales entre nations », ajoute ce communiqué.

Cette convocation marque un nouveau durcissement des tensions entre le Mali et la France. Les relations n’ont cessé de se détériorer depuis que des colonels ont pris par la force en août 2020.

La France y intervient à travers l’opération Barkhane depuis 2013, une intervention militaire de plus en plus controversée.