Le médicament tunisien contre le Coronavirus primé par l’Union européenne

05-09-2022

L’universitaire et inventeur du médicament contre le Coronavirus, Mounir Bezzergua, a déclaré ce lundi 05 septembre, avoir obtenu ainsi que l’équipe scientifique l’accompagnant, de la faculté de Médecine de Tunis et de l’Institut Pasteur, le prix de l’Union européenne pour son projet de médicament contre le Coronavirus, en marge de l’exposition internationale, Ticad Expo.

Dans un entretien avec Jawhara, il a considéré ce couronnement comme étant un encouragement pour eux, ainsi pour les sept autres projets tunisiens récompensés, signalant que l’essentiel dans ce prix est l’accompagnement pouvant être assuré par l’Union européenne, qui est avancée en matière d’industrie pharmaceutique.

Il a ajouté qu’un comité international chargé des brevets d’invention, avait choisi les projets primés, et les a accompagnés, jusqu’à ce qu’ils soient traduits dans les faits.

L’inventeur a indiqué que le médicament s’était heurté, au départ, à des difficultés d’être adopté en Tunisie, « les mesures n’ont pas été accélérées de la part du ministère de la Santé, et les facilités nécessaires n’ont pas été données pour passer aux derniers essais cliniques ».

Il a encore déclaré que les procédures allaient être poursuivies au Liban et en Suisse avec une banque d’investissement, signalant que les essaies cliniques devaient être menés dans un pays étranger.

Le coût du projet a atteint, à l’heure qu’il est, 500 mille dinars, en provenance de ressources propres et contributions de certains investisseurs, a-t-il dit.

Mounir Bezzergua a fait savoir que la fabrication du médicament allait intervenir au mois de novembre prochain par voie contractuelle, ce qui va créer près de 1000 emplois.

Gnetnews