Palestine : »Epuration ethnique à Gaza, 3785 martyrs, 04 hôpitaux, et 14 centres SSB hors service (mise à jour)

19-10-2023

Le ministère de la Santé palestinien annonce, ce jeudi 19 Octobre, que le dernier bilan de l’offensive israélienne, s’élève, à 3785 martyrs et 12 493  blessés.

Dans une dernière actualisation, le ministère ajoute que les violations de l’occupation contre  le dispositif sanitaire,  ont donné lieu à 44 martyrs des équipes médicales, et 70 autres blessés.

Quatre hôpitaux sont hors service, étant directement visés, soit les hôpitaux de Beït Hanoun, de Dorra, d’el-Karama, et l’hôpital ophtalmologique international.

14 centres de santé de base se sont arrêtés à cause de la coupure de l’électricité et de l’épuisement du carburant. Les hôpitaux sont en rupture de stocks de médicaments, de consommables et de fournitures sanitaires ainsi que de fuel.

Lors d’une conférence de presse hier sur les bombardements israéliens incessants pour le 13ème jour consécutif contre l’enclave palestinienne, le porte-parole officiel du ministère de la Santé, Achraf al-Qudra, a indiqué que « 70 % des victimes de l’agression israélienne, sont des enfants, des femmes et des personnes âgées ».

Les carnages perpétrés par l’occupation israélienne ont visé 433 familles, 2421 martyrs seulement sont arrivés, alors que des centaines sont encore sous les décombres, a-t-il souligné.

Les tueries successives commises par l’occupation israélienne représentent « une épuration ethnique et une menace de l’existence palestinienne », a-t-il fustigé.

Le responsable palestinien a ajouté que 1300 préavis leur sont parvenus au sujet de disparus sous les débris, dont 600 enfants.

Le ministère de la Santé palestinien a supposé, par la voix de son porte-parole, qu’il y ait des personnes en vie, parmi le disparus sous les décombres, mais il est difficile d’y accéder, et du fait des raids continus et de la modestie des moyens.

Les hôpitaux sont entrés dans « une étape d’effondrement effectif, et les prochaines heures sont périlleuses, s’agissant de la poursuite des prestations sanitaires rendues aux malades et blessés », a-t-il prévenu.

Gnetnews