Le parti Al Joumhouri rejette l’idée d’une présence militaire étrangère en Tunisie

31-05-2020

Dans un communiqué publié ce samedi, le parti Al Joumhouri a exprimé son rejet de toute ingérence étrangère en Libye et appelle à faire prévaloir la solution politique pour le règlement de la crise.

A cet égard, le parti a mis en garde contre toute présence militaire étrangère en Tunisie, sous couvert de maintien de la paix en Libye, lit-on samedi dans un communiqué.

Cette réaction intervient à la suite de la déclaration du chef du Commandement américain pour l’Afrique Stephen Townsend. Plusieurs médias étrangers ont rapporté ses propos dans lesquels il déclare que l’Armée américaine pourrait déployer sur le sol tunisien, une brigade d’assistance aux forces tunisiennes pour contrôler les le développement de la crise Libyenne.

Cette annonce a été dans la foulée nuancée par l’ambassade américaine à Tunis. Dans un communiqué celle-ci, précise que « la Brigade d’assistance aux forces de sécurité évoquée, consiste en une petite unité de formation dans le cadre d’un programme d’assistance militaire, et n’implique en aucun cas des forces militaires de combat ».

Par ailleurs, une communication téléphonique s’est déroulée le 28 mai 2020 entre le ministre de la Défense, Imed Hazgui et le général de l’armée des Etats-Unis et commandant de l’Africom, Stephen J. Townsend. Lors de cet entretien, Hazgui a insisté sur l’importance d’une collaboration militaire bilatérale considérant les Etats-Unis comme un partenaire fondamental de la Tunisie. 

Gnetnews