Le pic de l’épidémie du Coronavirus sera atteint dans un mois en Tunisie (Hamouda)

26-03-2020

Le directeur des soins et de santé de base, Chokri Hamouda, a supposé que le pic de l’épidémie du Coronavirus, soit atteint dans un mois en Tunisie.

Dans une déclaration à la TAP, il a souligné que les contaminations horizontales survenues entre citoyens n’ayant pas voyagé à l’étranger, ou côtoyé des gens infectés par le virus, impose à tout citoyen de prendre plus de mesures de prévention, comme le fait de respecter la distance de sécurité, de s’en tenir aux conditions d’hygiène et de se laver les mains en continu.

Il encore indiqué que la hausse du nombre des analyses de 100 à 200 analyses/ Jour, a donné à un doublement des cas confirmés de 25 à 59 cas confirmés aujourd’hui.

L’augmentation des cas de contamination confirmés, ainsi que des contaminations horizontales (communautaires), traduit l’existence de cas épidémiologiques qui ne sont pas encore connu, a-t-il estimé, imputant la hausse des cas testés positifs à 59, à un manque de prise de conscience, quant au respect de l’auto-isolement de 14 jours, imposé par le ministère de la Santé aux cas suspectés.

Chokri Hamouda a relevé une amélioration en matière d’application de la mise en quarantaine à compter de cette semaine, mais il estime que les fruits des mesures préventives ne peuvent être cueillis que dans un délai d’un mois, ou deux semaines au moins.

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, avait fait état hier mercredi 25 Mars, lors d’un point de presse, de 59 nouveaux cas de contamination confirmés par le Covid-19 sur un total de 229 analyses effectuées en laboratoire, dont la plupart sont des contaminations locales. Le bilan s’élève ainsi à 173 cas confirmés de Coronavirus en Tunisie.

Gnetnews