« Le président n’a pas choisi la personnalité la plus apte, et cache une volonté de dissoudre le parlement » (Elloumi)

27-01-2020

Le député et membre-dirigeant de Qalb Tounes, Iyadh Elloumi, a déclaré ce lundi 27 Janvier, que le président de la république n’a pas choisi la personnalité la plus apte, pour former le gouvernement.

Dans une déclaration à Jawhara, le député a relevé « une confusion entre le chef de l’Etat qui dit que les parlementaires sont responsables de ce gouvernement, et Elyes Fakhfakh, selon lequel, ce gouvernement est celui du président ». « Si c’est un gouvernement du président, c’est une déviation par rapport à la constitution », a-t-il critiqué.

Il a ajouté que « le président de la république avait d’autres choix et d’autres noms à l’instar de Fadhel Abdelkefi, Hakim Ben Hammouda, et Ridha ben Mosbah…qui pourraient passer au parlement avec plus de facilités ».

Le député a encore indiqué que son parti avait proposé le nom d’Ahmed Néjib Chebbi, qui aurait fait l’équilibre dans le pays.

Elloumi a perçu dans le choix de Fakhfakh, « une volonté de dissoudre le parlement et d’appliquer un agenda propre au président de la république ».

Il a considéré que le chef du gouvernement désigné est dans « une position embarrassante, et n’a pas les moyens de ses déclarations ».

« La situation est difficile, la logique veut qu’il y ait un large cordon politique, soit un gouvernement d’unité nationale, chose autour de laquelle le spectre politique est unanime », a-t-il souligné en substance.

Gnetnews