Le programme de Gnetnews pour vivre un Ramdan dans toute sa plénitude

06-05-2019

A l’instar d’une large partie de la communauté arabo-musulmane, le Ramadan débute ce lundi 06 Mai en Tunisie avec lui commence tout un rituel marqué par le retour aux sources, la revivification des traditions, et le regain de spiritualité. Avec un charme et une singularité qui lui sont propres, le mois sacré fédère, et met de l’harmonie dans notre quotidien.

Pendant 30 ou 29 jours, notre rythme de vie sera ponctué par des rendez-vous incontournables et communs à tous.

Le mois saint revêt plusieurs dimensions religieuse, économique, sociale et culturelle.

Au-delà de la privation diurne et de l’abstinence de boire, de manger et d’autres plaisirs terrestres, le jeûne est un cheminement pour la purification de l’âme, le rapprochement du divin, et le renforcement des bonnes actions et des bons comportements, sans lesquels, cette pratique cultuelle sera inaccomplie.

Pour le quatrième Ramadan consécutif, nous vous proposons une série d’articles pour tenter de comprendre le message de l’Islam, la religion des origines, à travers la réflexion et la méditation de versets coraniques.

Mois de l’abstinence et de la sobriété, ce mois ravive les plaisirs du palais. Les Tunisiens se soucient de leur panier, et de leur assiette, plus que le reste de l’année. Du premier au dernier jour, le marché est en ligne de mire. Alors que les pouvoirs publics rassurent sur l’état de l’approvisionnement et la maîtrise des prix, les consommateurs incrédules attendent pour voir.

Notre équipe se rendra une fois par semaine à un marché de Tunis ou de sa banlieue et vous fera plonger par l’image et la vidéo dans l’atmosphère qui y prévaut : Les consommateurs s’exprimeront au micro de nos journalistes, les marchants auront aussi voix au chapitre…histoire de voir si les promesses du gouvernement auront été tenues.

Durant ce mois, nos habitudes changent radicalement, et notre métabolisme est quelque peu désorienté. Gnetnews a interrogé des nutritionnistes sur la diète ramadanesque et les bons comportements alimentaires du jeûneur. Dr Zoubeïr Chater, et Dr Imen Gaïgi livreront à nos lecteurs, tout au long de ce mois, des recommandations et des conseils pour passer un Ramadan en pleine forme, et concilier le Saint et le sain.

Le mois sacré rend leurs lettres de noblesse aux traditions et aux recettes de Grand-mère. Les bonnes habitudes qui ont tendance à se perdre, renaissent et s’exhument...Gnetnews ira à la rencontre de celles qui les font perpétuer, dans une forme de résistance à l’invasion des modes de consommation moderne…Le Ramadan, c’est plusieurs sensations à la fois, c’est le mois qui nous fait le plus transcender… qu’il apporte à tous, sérénité et sagesse.

La Rédaction