Le sommet arabe et les questions régionales et bilatérales au centre d’un entretien BCE/ Le Drian

19-03-2019

"La Tunisie va recevoir dans quelques jours le sommet de la ligue arabe à l’occasion duquel seront évoqués de nombreux dossiers dans lesquels la diplomatie française est active", a déclaré ce mardi 19 Mars le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Jean Yves-Le Drian, à l’issue d’un entretien avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, à Carthage.

"Notre échange a porté sur cette échéance et sur les différentes questions liées à l’environnement régional", a-t-il dit selon une vidéo mise en ligne.

Le chef de la diplomatie française a ajouté avoir évoqué avec le chef de l’Etat "la situation régionale notamment la situation en Libye où se met en place les éléments de relance du processus politique." "La Tunisie est un partenaire précieux dans nos efforts dans la résolution de cette crise, et joue un rôle fédérateur parmi les voisins de la Libye à travers les rencontres tripartites qu’elle anime avec l’Egypte et l’Algérie", a déclaré Le Drian qui a dit s'être rendu hier en  Libye et va y retourner dans quelques instants.

Il a, par ailleurs, indiqué que "ces entretiens avaient porté sur la sécurité et la défense, en particulier la lutte contre le terrorisme ; un sujet de coopération et de grande confiance entre nous".

BCE et Le Drian ont également abordé "l’ensemble des questions liées au développement économique, les engagements pris par la France de doubler les investissements français en Tunisie d’ici la fin du quinquennat du président Macron et l’université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée dont on perçoit les prémisses".

"On a évoqué l’ensemble des sujets liés à la culture et à la francophonie avec la tenue du sommet de la francophonie à Tunis en 2020", a-t-il encore relevé.

Gnet