Les Arabes veulent reprendre la main en matière de résolution des crises de leur région (Abou Gheith)

19-05-2023

Le Secrétaire Général de la Ligue arabe, Ahmed Abou Gheith, a déclaré que « le Sommet de Djedah a réalisé les objectifs qui lui sont assignés, et a été marqué par le consensus au niveau de ses travaux préparatoires, pendant les travaux et au niveau de ses conclusions ».

Lors d’un point de presse au terme des travaux du Sommet arabe qui s’est tenu, ce vendredi 19 Mai, dans sa 32ème édition à Djeddah (Arabie saoudite), le SG de la Ligue arabe a indiqué que « la principale décision a trait au retour de la Syrie, laquelle a une symbolique claire ». « Les pays arabes affichent ainsi, une volonté de s’inscrire, d’une manière plus agissante, dans la résolution de la crise syrienne ».

Le SG de la Ligue arabe a appelé la Syrie « à interagir avec ce pas franchi par le groupe arabe ».

Ahmed Abou Gheith a, encore, souligné que « les pays arabes se sont montrés résolus à reprendre la main en matière de résolution des crises qui secouent la région, et à ne pas les laisser aux forces régionales et internationales ».

Les pays arabes proposent l’apaisement aux pays voisins, en l’occurrence la Turquie et l’Iran, et leur donnent une occasion  d’ouvrir une nouvelle page, a-t-il encore affirmé lors de ce point de presse retransmis par les chaînes d’information arabes.

S’agissant de la cause palestinienne, il a indiqué que les pays arabe avaient exprimé leur attachement à l’initiative de paix arabe.

Le sommet arabe a adopté ce soir au terme de ses travaux une déclaration finale, faisant un tour d’horizon des affaires en suspens et des crises qui secouent la région.

Gnetnews