Les autorités canadiennes annoncent la réintroduction de la Tunisie dans le programme de tarifs de préférence généraux

01-12-2023

Les autorités canadiennes ont annoncé la réintroduction de la Tunisie dans le programme des tarifs de préférence généraux (TPG), avec le début de 2025.

Cette disposition permet aux entreprises tunisiennes exportatrices, intéressées au marché canadien, de bénéficier des dispositions douanières préférentielles  sur certains produits.

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) indique, dans un communiqué, que cette disposition permet une franchise des taxes douanières, ou leur diminution sur les produits tunisiens exportés vers le marché canadien, à l’exception du prêt-à-porter, des chaussures, de certains produits agricoles et des métaux.

Instauré en 1974, et renouvelé tous les 10 ans, ce programme a introduit des tarifs préférentiels, pour des pays en développement, conformément à des critères bien précis.

Depuis sa dernière actualisation en 2015, les pays ne bénéficiaient plus, d’une manière systématique, de ce programme de tarifs de préférence généraux (TPG), tant qu’il n’est pas renouvelé au préalable.

Gnetnews