Les candidats donnent le coup d’envoi de leur campagne, chacun sa méthode

02-09-2019

C’est parti pour 15 jours de campagne éclair ! Ce lundi 2 septembre c’est le lancement officiel de la campagne pour l’élection présidentielle. Les 26 candidats auront seulement deux semaines pour convaincre les électeurs et électrices. Chacun sa méthode !

Certains candidats n’ont pas perdu de temps ! Dès hier soir à minuit de nombreux prétendants à Carthage se sont réunis avec leurs militants dans différents endroits afin de coller les premières affiches sur les murs dédiés à l’élection.

Youssef Chahed s’est rendu dans les quartiers de Kabaria et Jbel Jloud, en banlieue de Tunis ou est installé son local de campagne. Sur les photos, on peut le voir entouré de centaine de militants, les deux doigts de la victoire en l’air, comme le logo de son parti « Tahya Tounes ». Pas de manifeste écrit, Chahed a opté pour un meeting de présentation de programme ce matin avec une mise en scène à l’américaine, modèle « Stand-up ».

De son côté Abdelfattah Mourou, candidat d’Ennahdha, s’est rendu à Bab Souika dans son fief, pour réaliser son opération de collage. Dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux, quelques minutes avant minuit, on peut y voir le prétendant à Carthage déclarer « nous attendons minuit pile pour commencer. Comme cela, on ne nous dira pas que nous sommes hors la loi ». Et il veille au grain, son téléphone à la main il scrute les minutes s’écouler. Quand minuit est arrivée c’est lui-même qui a collé sa première affiche. Pour son premier meeting de campagne ce soir, Mourou a choisi la ville de Sfax, comme par ailleurs son concurrent Moncef Marzouki.

Pour Mohsen Marzouk, même opération de communication, mais à Tozeur. Entouré de plusieurs militants et sympathisants il a sillonné les rues afin de coller son affiche et son manifeste. Pour le candidat de « Machrou3 Tounes », il semble qu’il ait fait le pari de la jeunesse. Dans une vidéo on peut le voir entouré de plusieurs jeunes… Il a laissé tomber le costume et la chemise de l’homme politique pour laisser place à un polo rouge, floqué « MM Team ».

Pour Salma Elloumi, c’est aussi à minuit que la campagne a commencé. C’est dans une ambiance un peu plus sobre, qu’une vingtaine de sympathisants seulement se sont rassemblés pour une petite balade entre La Soukra, La Marsa et Carthage… La chef de file du parti Al Amal, débutera sa première journée de campagne, ce lundi, toujours dans la banlieue Nord de Tunis…

#MJO2019, alias Mehdi Jomaa a choisi la ville symbolique du Bardo pour lancer sa campagne.

Les réseaux sociaux ont un rôle très important dans cette campagne. En effet les candidats ne rivalisent pas d’imagination pour communiquer. Le canal le plus important reste Facebook. Chacun y va de son affiche, de son slogan, et surtout de son « Hashtag ». Il s’agit d’un mot-clé cliquable. Si dans la plupart des cas ce mot est composé du nom ou des initiales du candidat, suivi de 2019, pour d’autres c’est  le slogan qui est repris, à l’image de Hammadi Jebali qui a opté pour « #hayya ».

Autre moyen de communication, le numéro. Après la divulgation de la liste définitive des candidats, le 31 août dernier, chacun s’est vu attribué un numéro par l’ISIE qui correspond à l’ordre sur le bulletin de vote.

Bon nombre de candidats ont fait le choix de passer leur premier jour de campagne dans les régions. Saïd Aïdi (Beni Watani) est dans le gouvernorat de Tataouine, Neji Jalloul et Mohamed Abbou sont à Kairouan ou encore les proches de Nabil Karoui qui seront présents à Gafsa.

Wissal Ayadi