Les épreuves, un test pour la foi

20-05-2019

Dieu a embelli la terre, l’a dotée de richesses, de ressources et de biens matériels à n’en plus finir, pour mettre les Hommes à l’épreuve et voir les meilleurs en termes de bonnes actions : إِنَّا جَعَلْنَا مَا عَلَى الْأَرْضِ زِينَةً لَهَا لِنَبْلُوَهُمْ أَيُّهُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا
الكهف 7.

Allah met à l’épreuve ses serviteurs, et teste leur foi pour faire le tri entre les sincères et dévoués d’un côté, les menteurs et les hypocrites de l’autre, et reconnaitre ceux qui font montre de patiente :

أَحَسِبَ النَّاسُ أَن يُتْرَكُوا أَن يَقُولُوا آمَنَّا وَهُمْ لَا يُفْتَنُونَ (2) وَلَقَدْ فَتَنَّا الَّذِينَ مِن قَبْلِهِمْ ۖ فَلَيَعْلَمَنَّ اللَّهُ الَّذِينَ صَدَقُوا وَلَيَعْلَمَنَّ الْكَاذِبِينَ
العنكبوت (3)

وَلَنَبْلُوَنَّكُمْ حَتَّى نَعْلَمَ الْمُجَاهِدِينَ مِنْكُمْ وَالصَّابِرِينَ وَننَبْلُوَ أَخْبَارَكُمْ
محمد: 31

Le seigneur dit avoir créé la vie et la mort, pour reconnaitre ses serviteurs qui se distinguent par les bonnes œuvres : تبارك الذي بيده الملك وهو على كل شيء قدير· الذي خلق الموت والحياة ليبلوكم أيكم أحسن عملاً
الملك 1 ـ 2

La mise à l’épreuve se fait par le bien et par le mal.وَنَبْلُوكُمْ بِالشَّرِّ وَالْخَيْرِ فِتْنَةً
الأنبياء: 35

Lorsqu’on évoque l’épreuve, c’est le mal qui nous vient directement à l’esprit. Or, Allah dit tester ses serviteurs par le bien, pour voir s’ils en font un bon usage, s’ils en reconnaissent les faveurs, s’ils lui témoignent remerciement et gratitude, et s’ils restent humbles et droits, ou au contraire s’ils se laissent aller d’une manière irraisonnée, derrière les tentations et les plaisirs terrestres, et font de la vie sur terre une finalité …

مَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الْآخِرَةِ نَزِدْ لَهُ فِي حَرْثِهِ ۖ وَمَن كَانَ يُرِيدُ حَرْثَ الدُّنْيَا نُؤْتِهِ مِنْهَا وَمَا لَهُ فِي الْآخِرَةِ مِن نَّصِيبٍ
(20 الشورى)

Allah corrige ses serviteurs, les remet sur le droit chemin, et les soumet à ses prescriptions en les mettant à l’épreuve :

وَبَلَوْنَاهُم بِالْحَسَنَاتِ وَالسَّيِّئَاتِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
(الأعراف 168)

Le caractère éphémère, précaire et insignifiant de la vie est souligné à plusieurs endroits du Coran : , وَمَا الْحَيَاةُ الدُّنْيَا إِلَّا مَتَاعُ الْغُرُورِ
(آل عمران 185)

Dieu a recommandé à ses serviteurs de ne pas se laisser attirer par les tentations, de ne pas se laisser séduire par l’aspect apparent de la vie, d’en réfléchir au sens caché et d’utiliser la vie comme un passage à durée déterminée devant être utilisée pour la promotion des bonnes actions et la soumission aux prescriptions divines.

Allah précise que les biens et la progéniture représentent l’ornement de la vie, mais sont voués à disparaitre, seules les bonnes actions restent et sont récompensées dans l’au-delà :

الْمَالُ وَالْبَنُونَ زِينَةُ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ۖ وَالْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وَخَيْرٌ أَمَلًا
(الكهف 46)

وَاعْلَمُوا أَنَّمَا أَمْوَالُكُمْ وَأَوْلَادُكُمْ فِتْنَةٌ وَأَنَّ اللَّهَ عِندَهُ أَجْرٌ عَظِيمٌ
(الأنفال28)

La Rédaction