Les Etats-Unis accordent au Qatar le statut d’ « allié majeur hors OTAN », un titre accordé à la Tunisie du vivant de Béji Caïd Essebsi

01-02-2022

Recevant l’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, hier lundi 31 janvier, au bureau ovale, le président américain, Joe Biden, a annoncé qu’il entendait accorder à cet émirat gazier du Golfe le rang officiel, d’»allié majeur hors OTAN» des États-Unis. «Je pense qu’il est plus que temps», a-t-il estimé.

Le titre de «Major Non-Nato Ally» est une qualification légale que les États-Unis ont accordée jusqu’ici à 17 pays seulement, comme le Japon, l’Australie, l’Egypte, Bahreïn, le Maroc, et la Tunisie…

Elle permet au pays concerné d’avoir accès à certains privilèges en matière de défense et d’économie, mais ne garantit pas, au contraire de l’appartenance à l’OTAN, la protection militaire des États-Unis.

Washington avait déjà accordé le statut d' »allié majeur non-membre de l’Otan » à la Tunisie en juillet 2015, du vivant du défunt président, Béji Caïd Essebsi.

Ce titre devrait ouvrir la voie à une coopération militaire accrue entre les deux pays, et traduisait un soutien US à la décision de la Tunisie de se joindre aux démocraties du monde entier », avait expliqué à l’époque le département d’Etat américain.

Le président Barack Obama avait annoncé en mai 2015 son intention d’accorder ce statut à la Tunisie,  berceau du printemps arabe, en recevant son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi à la Maison Blanche, alors qu’il effectuait une visite officielle aux Etats-Unis.

Gnetnews (Avec agences)