Les États-Unis annoncent de nouveaux tarifs douaniers, la Tunisie concernée par une taxe de 28%

03-04-2025

Le président américain Donald Trump a annoncé de nouvelles mesures tarifaires, qui entreront partiellement en vigueur dès ce week-end. À partir du 5 avril 2025, tous les produits entrant aux États-Unis seront soumis à une taxe d’au moins 10%.

Dans une deuxième phase, des droits de douane plus élevés seront appliqués sur une série de produits en provenance de différents pays. Les produits chinois seront taxés à hauteur de 34%, tandis que ceux en provenance de Taïwan subiront une taxe de 32%. Les importations indiennes seront soumises à des droits de douane de 26%, les produits japonais à 24%, et ceux en provenance de l’Union européenne à 20%.

La Maison Blanche a également indiqué que des droits de douane de 28% seront appliqués sur les produits tunisiens, tandis que le Maroc bénéficiera d’un tarif réduit de 10%, en raison de son accord de libre-échange avec les États-Unis.

La Tunisie, qui exporte principalement de l’huile d’olive vers les États-Unis, conserve cependant une balance commerciale excédentaire en sa faveur.

Gnetnews