Les laboratoires privés seront autorisés à effecteur le test RT – PCR pour les Tunisiens de l’étranger (Gargah)

26-08-2020

Le Directeur Général de la Santé publique, Taher Gargah, a annoncé que les laboratoires privés seront impliqués dans la réalisation des tests RT – PCR à l’occasion du retour des Tunisiens à l’étranger, dont les pays d’accueil exigent un test de dépistage négatif au Coronavirus.

Lors d’une conférence de presse ce mercredi 26 août au siège du ministère de la Santé, il a ajouté que « les résultats de l’ensemble des analyses des laboratoires publics et privés seront rassemblés dans une application au niveau de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), de manière à ce que l’on ait une base de données permettant de suivre les malades et les personnes-contact ».

Gargah a insisté sur le respect des mesures de prévention individuelle et collective et des protocoles sanitaires, à l’occasion de la reprise économique et sociale, notamment sur le lieu de travail, mettant en garde contre « toute défaillance qui favorise la propagation du virus ».

Le DG de la Santé publique est revenu sur la permission donnée à des arrivants de l’étranger de passer la période de confinement dans un lieu qu’ils auront choisi, signalant qu’elle est assortie de plusieurs conditions, dont l’engagement de la personne en question, le fait qu’il ne représente pas un danger pour son entourage, ainsi que le suivi médical.

A ce sujet, le directeur du Confinement au ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a déclaré que cette décision a été bien étudiée et vise à alléger la pression sur les centres de confinement, et à améliorer la prise en charge en leur sein.

« Ces personnes font l’objet d’un suivi étroit, tout est digitalisé au niveau des directions régionales de la santé et des différents secteurs. Celui qui ne respecte pas l’auto-isolement, il sera emmené de force dans un centre de confinement », a-t-il assuré.

Gnetnews