Tunisie : Des amendes de 100 à 3000 dinars, et même la prison pour non-port du masque

26-08-2020

Le ministre de la Santé par intérim, Habib Kchaou, a déclaré ce mercredi 26 août, lors d’une conférence de presse, que les sanctions, en cas de violation de l’obligation du port du masque existent, et s’appuient sur le décret-loi n’o 9, et l’article 312 du code pénal.

Revenant sur l’arrêté ayant imposé le port de la bavette, qui n’a pas évoqué les sanctions, il a expliqué que « celles-ci relèvent du pouvoir discrétionnaire du juge, et varient entre 100 et 3 mille dinars, et peuvent aller jusqu’à des peines de prison », signalant que les autorités privilégient une adhésion volontaire des citoyens aux mesures de prévention, plutôt que la dissuasion.

Au sujet de la situation épidémiologique, le ministre a imputé la propagation du virus lors de la dernière période « aux comportements individuels et collectifs, notamment ceux constatés lors des fêtes de mariage où les protocoles sanitaires, liés notamment au nombre d’invités n’ont pas été respectés ».

Le deuxième lieu de contagion est l’usine, comme cela a été constaté à Sousse et Ben Arous, a-t-il dit, déplorant que la prise de conscience intervienne après la survenue du danger.

Le ministre a, par ailleurs, annoncé qu’une grande conférence de presse allait se tenir demain en présence de plusieurs ministres pour dévoiler le protocoles sanitaires spécifiques à la rentrée scolaire, universitaire, centres de formation, jardins d’enfants, crèches, écoles coraniques (kouttebs), etc.

Gnetnews