Les médecins libéraux appellent à la rationalisation des ordonnances

07-12-2022

Dans un communiqué publié ce mardi 6 décembre, le syndicat tunisien des médecins libéraux (STML), a appelé mardi les médecins à rationaliser la prescription de médicaments aux malades.

Cet appel intervient alors que la Tunisie doit faire face à la grève des pharmaciens grossistes-répartiteurs, entamée le 5 décembre, que le syndicat a qualifié de « dangereuse ».

Le syndicat a appelé les autorités de tutelle à assumer leurs responsabilités, mettant en garde contre la détérioration de l’état de santé des patients durant les prochains jours face à une pénurie de médicaments.

Le secrétaire général du STML, Samir Chtourou, a fait part de ses inquiétude dans une déclaration accordée à la radio Mosaïque FM, ce jeudi: « Notre peur est la rupture de stock des médicaments auprès des pharmacies, privant les patients de médicaments. Nous avons alerté les médecins pour se préparer à tous les cas de figure. Il faut qu’ils soient vigilants, car une grave crise est en préparation ».

Il a par ailleurs indiqué que le manque de certains médicaments se fait d’ores et déjà ressentir, après seulement trois jours de grève.

A cet égard, Samir Chtourou a fait savoir que le Syndicat tunisien des médecins libéraux a mis en place une cellule de crise, qui est en contact permanent avec le syndicat des pharmaciens, afin de déterminer la disponibilité des médicaments et leur emplacement.

Gnetnews