Arabie Saoudite/ Iran : Une réunion jeudi entre les deux ministres des AE à Pékin pour concrétiser le rapprochement

05-04-2023

Les ministres des Affaires étrangères saoudien et iranien se retrouveront à Pékin, demain jeudi, dans le cadre du cheminement de Ryad et Téhéran de traduire dans les faits leur rapprochement diplomatique, intervenu récemment avec une médiation chinoise.

Le ministre des Affaires étrangères saoudien, l’émir Fayçal Ben Farhan al-Saoud, et son homologue iranien, Hossein Amirabdollahian, auront une rencontre demain à Pékin, pour activer la teneur de l’accord de rétablissement de leurs relations, annoncé le mois dernier, rapporte le journal londonien, al-sharq awsat.

Le choix de Pékin pour la tenue de cette réunion est un prolongement de son rôle positif en matière de conclusion de cet accord et de facilitation des contacts entre les deux pays, ajoute le journal saoudien, citant ses propres sources.

Après des années d’hostilité ayant attisé les tensions au Moyen-Orient, les deux forces régionales ont décidé, dans un pas inattendu, d’enterrer la hache de guerre. L’empire du milieu a joué les bons offices pour rendre possible cette réconciliation.

Gnetnews