Kaïs Saïed à Mehdia : « Les opérations d’émigration clandestine ont atteint un chiffre record en juillet »

03-08-2020

Le président de la république, Kaïs Saïed, s’est rendu dimanche 02 août à Mehdia, notamment à la zone maritime de la garde nationale où de nombreuses opérations de migration clandestine ont été déjouées, au niveau des côtes de Mehdia et des villes avoisinantes.

Lors de son escale à Mehdia, dans la foulée de sa visite au port de Sfax, le chef de l’Etat s’est rendu à la salle d’opérations où il a écouté un exposé sur la hausse des opérations d’émigration clandestine, notamment pendant le mois de juillet ; avec un chiffre-record jamais atteint, en comparaison avec les années passées.

Il a été aussi question des points noirs qui demeurent difficiles à contrôler.

Saïed a salué « les grands efforts déployés par les unités de la garde maritime pour mettre un terme au phénomène de l’émigration irrégulière ».

«La Tunisie a besoin de nombreux équipements, que plusieurs pays se sont dits disposés à les lui fournir, » a souligné le chef de l’Etat, appelant à «la nécessité de coopérer pour éradiquer ce fléau».

Saïed a affirmé que l’affaire est encore plus grave, « les poissons de la terre étant plus dangereux que ceux de la mer ».
Il a pointé la gravité des agissements des organisateurs des traversées clandestines et des intermédiaires dans ces opérations.
Saïed a, par ailleurs, appelé à « la nécessaire coordination entre les forces sécuritaires et les forces militaires, pour faire face à ce fléau, mais le traitement sécuritaire, à lui seul, reste insuffisant ».

Le plus important que le traitement sécuritaire, est d’assurer l’emploi qui préserve la dignité de l’homme, et de créer des projets de développement, chose qui requiert les efforts de différents pays, ce qui contribue à changer la vision de la jeunesse sur le vécu de leur pays, et leur donne de l’espoir à une vie meilleure, pour éviter un avenir inconnu.

Gnetnews