Les salaires payés pendant le confinement seront comptabilisés sur les congés payés, les heures sup et les primes (UTICA)

16-04-2020

Suite à l’accord conclu le mardi 14 avril entre les organisations patronale et syndicale, sous le parrainage du ministère des Affaires sociales, autour du versement des salaires du mois d’avril dans le secteur privé, l’UTICA appelle à accélérer l’application des mesures d’accompagnement annoncées auparavant par le gouvernement, afin que les secteurs en difficulté, avant même l’avènement de la pandémie du Coronavirus, puissent honorer cet accord.

L’UTICA considère, dans un long communiqué rendu public hier soir, que « les montants payés au mois de mars pendant le confinement, et ceux qui seront versés au mois d’avril, seront comptabilisés sur le solde des congés payés, ou considérés comme une avance sur les congés payés au titre de 2020, ou encore comme des prêts qui seront remboursés à travers les heures supplémentaires où à travers les primes de fin d’année, aussitôt la situation rétablie ».

Le patronat affirme que « cet accord n’annule pas les accords antérieurs conclus au sein des entreprises autour du paiement du salaire du mois d’avril et n’empêche aucune entreprise de conclure des accords autres à l’amiable avec ses salariés, à condition de garantir l’équation entre la préservation du pouvoir d’achat de ses employés, et sa pérennité et le respect du code du travail ».

L’UTICA presse le gouvernement « à assurer les facilités nécessaires permettant aux entreprises en difficulté, d’avoir la liquidité pour verser les salaires d’avril ». Elle appelle « à reporter le paiement de la cotisation sociale au titre du premier trimestre de 2020 du 15 au 30 avril, et à ne pas alourdir les charges de l’entreprise par toute nouvelle mesure fiscale ».

Le patronat réclame « un retour progressif au travail », en affirmant la nécessité que toutes les conditions d’hygiène et de sécurité soient réunies au sein des entreprises pour préserver le capital humain.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c