« Les Tunisiens doivent connaître la vérité sur l’accord avec le FMI » (Noureddine Taboubi)

30-11-2022

Les tensions semblent monter crescendo entre le gouvernement et l’UGTT. Lors d’un rassemblement populaire organisé par la fédération générale du transport, Noureddine Taboubi a fait part de son mécontentement à ce qu’il considère comme un «désengagement du gouvernement». «Il n’est pas question de reculer concernant les accords conclus sur les majorations salariales qui n’ont pas encore été publiés au Journal officiel…», a-t-il déclaré dans son discours.

Il a ajouté dans ce même contexte, que l’UGTT comptait saisir l’Organisation internationale du travail (OIT) afin de dénoncer le blocage du dialogue social. « Le combat sera aussi déclaré contre l’irrespect du gouvernement des accords signés et contre l’atteinte au droit syndical », a-t-il lancé.

Il a par ailleurs indiqué qu’un discours serait organisé mardi prochain pour, selon ses dires, « bien nommer les choses ».

Tabboubi a également évoqué l’accord avec le FMI, exhortant le gouvernement de « dire la vérité aux Tunisiens concernant le contenu de cet accord », rappelant que l’UGTT rejette toute démarche unilatérale.

Le chef de file de la centrale syndicale est aussi revenu sur la situation du secteur du transport en Tunisie en soulignant que l’UGTT refuse que « la Tunisie soit considérée comme la ferraille des bus français, critiquant l’acquisition de bus d’occasion ».

Gnetnews