L’état de santé de Kim Jong-un alimente les rumeurs

26-04-2020

Les rumeurs se multiplient depuis la semaine dernière, suggérant que Kim Jong-un est soit mort, soit en état végétatif après une chirurgie cardiaque.

Selon le vice-directeur de HKSTV Hong Kong Satellite Television (via le New York Post), le dirigeant nord-coréen est décédé.

Le directeur de HKSTV cite une «source très solide» avec les informations.

Un magazine japonais, quant à lui, a rapporté que Kim était dans un état végétatif après une chirurgie cardiaque plus tôt en avril.

Aucune confirmation officielle n’a été fournie.

Cependant, le dirigeant nord-coréen n’a pas été vu en public depuis le 11 avril et était absent des célébrations du Jour du Soleil quatre jours plus tard.

Cette absence est considérée comme importante, étant donné l’importance des festivités de la journée en tant que célébration de Kim Il-sung, le père fondateur de la Corée du Nord et le grand-père de Kim Jong-un.

Samedi dernier, il a raté une autre fête nationale, la Journée de la Fondation militaire de la Corée du Nord, en une absence qui a accru les spéculations sur sa santé.

Il existe cependant des rapports contradictoires, indiquant que Kim est vivant et devrait réapparaître bientôt en public.

Une source sud-coréenne a déclaré à Reuters que les renseignements fournis par son propre gouvernement suggéraient qu’il allait bien.

Une autre source américaine similaire a également déclaré à l’agence de presse qu’elle n’avait « aucune raison de conclure qu’il était gravement malade ».

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme