Levée du confinement : La médecine du travail appelle à une stratégie de prévention au sein de l’entreprise

15-04-2020

Des experts en médecine de travail ont déploré, lors de leur réunion à Monastir, l’absence d’une stratégie préventive et anticipative dans les entreprises publiques et privées pour se prémunir contre le Coronavirus, à l’heure où l’on s’apprêterait à une levée progressive du confinement.

L’absence d’une telle stratégie met en péril la santé des employés et la pérennité des entreprises économiques, soulignent-ils.

Ils ont plaidé pour la mise en place d’un plan d’action sanitaire contraignant pour toutes les entreprises, sous forme d’un cahier des charges ou d’un guide de procédures, pour se prémunir du virus, pendant la reprise, ce qui permet de limiter la contagion à l’intérieur et à l’extérieur des entreprises.

Une telle stratégie permettra de réaliser l’équation entre la sauvegarde de l’économie, et la garantie des meilleures conditions de santé et de sécurité professionnelles pour l’employé et l’entreprise, à toutes les étapes de l’épidémie.

Ils ont, par ailleurs, appelé à tenir compte des spécificités de chaque activité économique en matière de mise en place des politiques de prévention.

Gnetnews