Libye : Les autorités rivales annoncent l’arrêt des combats et des élections

21-08-2020

AFP РApr̬s plusieurs ann̩es de conflit arm̩, le gouvernement du GNA et le Parlement ̩lu ont annonc̩ un cessez-le-feu commun sur tout le territoire libyen

Les autorités rivales en Libye ont annoncé séparément vendredi l’organisation d’élections prochainement et la cessation de tous les combats sur le territoire, une «entente» saluée par l’ONU.

Dans deux communiqués distincts, Fayez al-Sarraj, chef du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli et reconnu par l’ONU, et Aguila Saleh, président du Parlement élu, basé dans l’est du pays, ont annoncé des élections prochainement et ordonné à toutes les parties d’observer «un cessez-le-feu immédiat et l’arrêt de tous les combats sur tout le territoire libyen».

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a salué vendredi l’annonce des autorités rivales en Libye.

«Je salue les déclarations du Conseil présidentiel libyen et de la Chambre des représentants appelant à un cessez-le-feu et à l’arrêt des opérations militaires sur tout le territoire libyen», a déclaré M. Sissi dans un tweet. «Cette décision est une étape importante sur la voie d’un règlement politique et du rétablissement de la stabilité» dans ce pays, a ajouté le président égyptien.

Gnetnews