Ligne électrique reliant Haouaria et la Sicile

04-07-2020

Le projet de liaison électrique entre Haouaria dans le gouvernorat de Nabeul et la Sicile en Italie avance. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Energie, Mongi Marzouk ce vendredi 3 juillet.

Il a indiqué que la Tunisie sollicitera la Commission européenne afin de démarrer ce projet.

Lors de son entretien, ce vendredi, avec l’ambassadeur italien en Tunisie, Lorenzo Fanara, Marzouk a assuré que « ce projet permettra de nouvelles opportunités d’échanges relatives aux énergies renouvelables ».

« Ce projet permettra l’ouverture d’un nouveau marché régional renforçant la collaboration établie entre les deux pays dans le domaine du transport du gaz », lit-on dans un communiqué du ministère paru ce vendredi.

De son côté, Fanara a insisté sur l’importance d’unifier les positions face à la Commission Européenne et a également assuré de la mobilisation des autorités italiennes afin d’obtenir un financement européen.

Pour rappel, la Tunisie a conclu, en mai 2019, un accord de partenariat avec l’Italie qui prévoit l’installation d’une ligne électrique sous marine de 195 km de longueur et d’une capacité de six cent mégawatts.

Ce méga-projet d’infrastructure est estimé à 600 millions d’euros et seras mis en place à partir de 2025.

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie ARP : Adoption d’une loi portant sur des dis
Économie Économie Économie Économie Le prix du mouton et le climat général font dét
Économie Économie Économie Économie L’UTICA félicite Mechichi et réclame un gouver