L’instance anti-coronavirus enregistre « une réussite prudente », mais ne crie pas victoire

14-05-2020

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a présidé hier, mercredi 13 mai 2020, à Dar Dhiaffa à Carthage, la réunion périodique de l’instance nationale de lutte contre le coronavirus, avec la participation des gouverneurs de la république.

Réunie en visioconférence, l’instance a planché en prélude sur les résultats de la réunion du comité scientifique, et la réussite prudente enregistrée après la baisse du nombre de cas, et l’augmentation des personnes guéries.

Fakhfakh a appelé à faire montre de prudence, à se garder de tout relâchement, et à continuer à s’en tenir aux mesures préventives et sanitaires pendant le confinement ciblé, a fortiori avec la reprise de certaines entreprises et le retour progressif de l’activité économique.

Il a, par ailleurs, appelé à fournir les moyens de protection et de désinfection pour sécuriser les souks, les espaces commerciaux, tout en tâchant à éviter l’encombrement et les rassemblements notamment pendant la période de pointe liée au shopping des familles tunisiennes pendant les derniers jours du Ramadan.

Des patrouilles de contrôle conjointes seront organisées les prochains jours pour imposer l’application des mesures sanitaires, et intensifier les campagnes de sensibilisation à la nécessité de les appliquer et de respecter la loi.

Fakhfakh a, de surcroît, exhorté les parties concernées à réunir les conditions sanitaires et logistiques appropriées pour le déroulement des examens, appelant les gouverneurs à mobiliser tous les moyens susceptibles de faire réussir cette étape importante, en cette circonstance critique.

Les ministres de l’Education et de l’Enseignement supérieur avaient présenté, à cette occasion, les derniers préparatifs pour parachever l’année scolaire et universitaire.

L’instance nationale s’est engagée, en somme, à œuvrer conformément à la stratégie préétablie, à toutes ses phases, ce qui permet de préserver les résultats positifs réalisés depuis le début du confinement total.

Gnetnews