L’Iran qualifie le sommet de Tunis de positif, et récuse toute ingérence dans les affaires arabes

01-04-2019

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien, Bahram Kasmi, a déclaré que son pays avait des relations étroites avec plusieurs pays membres de la ligue arabe, comme il a des préoccupations et des intérêts communs, au sujet de plusieurs affaires du monde musulman.

Il a affirmé que Téhéran avait suivi attentivement le sommet arabe qui s’est tenu à Tunis. "Nous vivons aux côtés de plusieurs pays membres de la ligue arabe dans une région chaude du monde", a-t-il souligné.

Il a ajouté "qu’excepté les allocutions d’un petit nombre de membres de la ligue arabe, qui ont affiché une obstination inutile et non constructive à être hostiles envers l’Iran, et lui ont adressé des accusations infondées, ce sommet était plus positif comparé aux réunions analogues précédentes, en termes d’orientation et de climat général".

Il a imputé cela au fait que ce Sommet ait eu lieu en Tunisie, ainsi qu’à la "sagesse" des responsables tunisiens qui l’ont dirigé.

Il a rejeté les "allégations erronées" d’ingérence de l’Iran dans les affaires intérieures arabes, affirmant que "la politique de principe de l’Iran est la non-ingérence dans les affaires des voisins". Il a, par ailleurs, souligné que les trois Îles, (Petite et Grande Tunb, ainsi qu'Abu Moussa), sont partie intégrante du territoire iranien, rapporte le site dal-Manar.

Le responsable iranien a qualifié le soutien de la ligue arabe à l’unité des territoires syriens, à propos du Golan occupé, de "positif et inspirant espoir".

Il a insisté sur la nécessité d’œuvrer dans le cadre de l’unité du monde musulman, signalant que tous les pays de la région se heurtent aux plans et crimes de l’entité sioniste dans la région. "Ils sont à bord du même navire, ont le même destin, et se doivent de préserver leur unité en vue de contrer ces plans", a-t-il souligné.

La Rédaction

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie 8ans après le 14 janvier, les cinq maux de la Tun