Lobna Jribi présente les secteurs concernés par la reprise d’activité le 4 mai

29-04-2020

La ministre auprès du chef du gouvernement chargée des grands projets, Lobna Jribi, a présenté ce mercredi 29 avril les différents axes de la stratégie nationale de confinement ciblé qui repose sur trois principes, la santé et la maîtrise de l’épidémie, la progressivité, et la responsabilité et l’adhésion de la collectivité nationale.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec les ministres de la Santé, de l’éducation et de l’enseignement supérieur, la ministre a dévoilé les composantes de la stratégie du gouvernement en matière de déconfinement progressif,  insistant sur son évaluation constante à toutes les étapes, avec la possibilité de la réviser, de l’adapter, et de revenir au confinement total (en cas d’apparition de clusters), ou d’ouvrir davantage l’économie, selon l’évolution de la situation épidémique.

Le but étant de maitriser la propagation du virus d’un côté, et d’assurer la reprise de l’activité économique de l’autre.

La stratégie s’étalera sur trois étapes :
La première étape du 4 au 24 mai
La deuxième étape : du 24 mai au 4 juin
La troisième étape : du 4 juin à 14 juin

La stratégie de confinement ciblé excepte certaines catégories vulnérables, personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes ayant une déficience immunitaire, les personnes portant des maladies chroniques, les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de 15 ans.

Les secteurs concernés par la reprise du 4 mai au 24 mai :

*Petits métiers, retour à 100 % excepté les salons de coiffure et d’esthétique, et les secteurs où il n’y a pas distanciation sociale,

La réouverture des petits métiers se fait selon le travail par alternance jour pair/ impair (travail/repos), selon le numéro de la carte d’identité ,

*Reprise de toutes les activités commerciales, excepté le secteur du prêt-à-porter et chaussures, du fait du danger de contagion. Le retour de ce secteur ainsi que des grandes surfaces se feront le 11 Mai.

Les marchés hebdomadaires, les marchés de bétail et les complexes commerciaux reprendront en deuxième étape.

*Reprise des professions libérales à 100 %

*Reprise du bâtiment et travaux publics à 50 %

*Reprise du secteur des services à 50 %

*Reprise du secteur de l’industrie à 50 %

Ce faisant, les entreprises industrielles qui reprendront avec 50 % de leur capacité doivent assurer le transport à leurs employés. Idem pour celles du secteur du BTP.

Dans le secteur public, la reprise concerne la fonction publique, les entreprises publiques, les services centraux, régionaux, les municipalités, les recettes des finances, la justice avec toutes ses composantes, tous avec 50 % de l’effectif des agents.

La levée progressive du confinement a été décidée selon le caractère prioritaire ; en prime les secteurs vitaux, comme l’agro-alimentaire, la santé,

Les secteurs à caractère social, comme les petits métiers et les artisans, qui constituent une source de subsistance quotidienne,

Les secteurs économiques menacés, comme ceux industriels, ou les entreprises exportatrices qui sont menacées de fermeture.

Le retour d’activité sera progressif et atteindra 75 % et 100%, au fil des étapes, mais tout cela reste tributaire de l’évolution de l’épidémie, a-t-elle martelé.

La ministre a insisté sur la nécessité pour les entreprises de respecter les conditions d’hygiène, de prévention, (port de masque, lavage des mains à l’eau et au savon liquide, à défaut utilisation du gel hydro-alcoolique), de distanciation physique.

L’entreprise doit également respecter un protocole de santé et désigner un référent Covid pour veiller sur le respect des mesures de prévention et de sécurité sanitaire, la désinfection des locaux, etc.

La reprise du transport public et individuel se fera selon un cahier des charges.

Elle a ajouté que le travail à distance reste recommandé pour les entreprises et secteurs qui en ont la possibilité.

La ministre a insisté que le non-respect de ces procédures, expose aux sanctions, pouvant aller jusqu’à la fermeture de l’entreprise ou du secteur dans son ensemble, en cas de l’apparition d’un cluster. Le contrôle se fera notamment par l’inspection de travail.

Le dispositif d’autorisation via la plateforme autorisation.gov.tn sera facilité autant que faire se peut, et certains secteurs comme les petits métiers se limiteront à une déclaration. Ils doivent ainsi se rendre à un poste de police ou à une municipalité et remplir un formulaire. Les autorisations déjà accordées demeurent valables.

Les déplacements sans autorisation restent interdits, en dehors du périmètre d’habitation.

Gnetnews