L’OMS assure la Tunisie de son soutien pour combattre le Coronavirus

17-03-2020

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a assuré la Tunisie de son soutien pour limiter la propagation du Coronavirus.

Reçu hier soir, lundi, par le président de la république, Kais Saïed, le représentant de l’OMS en Tunisie, Yves Souteyrand, a promis les aides de l’organisation onusienne à notre pays, afin de lui permettre « d’assurer la prise en charge nécessaire des Tunisiens, et les préserver de cette dangereuse pandémie ».

Le chef de l’Etat a appelé « à trouver de nouveaux moyens pour combattre cette épidémie loin des moyens traditionnels, ce qui contribue à protéger la santé de tout le monde, et à atténuer la transmission du virus », selon un communiqué de la présidence.

L’OMS avait qualifié hier, lundi 16 Mars, la pandémie du COVID-19 de « crise sanitaire majeure de notre époque », appelant les pays à faire des dépistages massifs du Coronavirus chez les populations. Chose qui n’est pas possible, même dans les pays développés, frappés de plein fouet par cette tragédie. Ceux-ci privilégient le dépistage et la prise en charge des cas graves nécessitant hospitalisation, tout en préconisant l’isolement et un suivi à domicile pour les cas plus ou moins bénins.

A ce jour, le coronavirus a fait près de 170.000 cas de contamination dans le monde, et provoqué plus de 7000 décès. De nombreux pays ont durci les moyens de prévention et de lutte à travers la fermeture totale des frontières, ainsi que des espaces publics, le report de tout type de manifestation, le confinement des populations, en les appelant à réduire, au maximum, les déplacements inutiles…autant de dispositions qui visent à limiter la dissémination de ce virus, qui est fortement contagieux.

Gnetnews