L’UTICA met en garde contre « l’aversion » des compétences envers les hautes responsabilités

23-07-2020

L’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) affirme « la nécessité de compter sur les compétences en matière de formation du nouveau gouvernement, et de s’écarter de la logique des quotas partisans ».

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 23 juillet sur sa page officielle, l’organisation patronale met en garde contre « l’aversion des compétences nationales envers les hautes responsabilités du fait du climat général dans le pays, notamment les campagnes de suspicion, de diabolisation et de dénigrement ».

Elle prévient, par ailleurs, « contre la fuite des cerveaux qui s’est accentuée au cours de ces dernières années, et représente une autre forme d’appauvrissement de la Tunisie ».

Le patronat exprime sa crainte que « l’économie paie de nouveau la facture des différends politiques », et appelle « à épargner le secteur socio-économique de ces tiraillements. »

L’UTICA appelle les forces politiques « à faire montre de sens de responsabilité, de sagesse, et à faire valoir l’intérêt national durant l’étape des concertations autour de la formation du gouvernement qui démarreront bientôt ».

L’organisation appelle « à revoir la loi électorale vers plus de stabilité politique, et à donner l’occasion de dégager une majorité capable de gouverner, et de mette en œuvre les programmes et les réformes dont la Tunisie a besoin ». Elle appelle « à revoir la nature du régime politique de manière à éviter au pays les crises successives et la paralyse au pouvoir ». Comme elle appelle « à conférer davantage de clarté à certaines dispositions constitutionnelles qui sont source de divergences au niveau de la lecture et de l’interprétation ».

L’UTICA met l’accent sur l’importance « d’unifier la position tunisienne envers les évolutions dans la région notamment envers la Libye, et de pousser vers une solution garantissant la sécurité du peuple libyen et l’unité de son territoire ».

Gnetnews