Lutte contre les infractions alimentaires : 248 procès-verbaux durant le mois de Ramadan

24-03-2025

Au cours du mois de Ramadan, l’instance Nationale de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (INSSPA) a enregistré un total de 248 procès-verbaux judiciaires, en plus de l’émission de 700 avertissements.

Dans une intervention téléphonique sur la radio nationale, le président de l’Instance, Dr Mohamed Rabhi, a confirmé que les équipes de contrôle ont mené 13 388 inspections au cours du mois, durant lesquelles de nombreuses infractions ont été constatées.

Au total, 750 échantillons de produits alimentaires ont été prélevés pour des analyses en laboratoire, a ajouté Dr Rabhi, précisant que 36 établissements alimentaires ont été fermés pour non-respect des normes de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, l’Autorité a saisi 74 tonnes de produits alimentaires non conformes à la consommation, incluant des produits de la mer, des produits laitiers, des fruits, entre autres.

Le Dr Rabhi a également réitéré un avertissement concernant les produits alimentaires du marché parallèle, soulignant qu’ils sont non sécurisés, et que l’Autorité ignore leur composition ainsi que leurs matières premières.

Gnetnews