Tunisie : Rassemblés, les magistrats pressent Kaïs Saïed à revenir sur sa décision !

10-02-2022

Une cinquantaine de magistrats, accompagnés de quelques avocats, se sont réunis ce jeudi matin à l’appel de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT), devant le Tribunal de première instance de Tunis, afin de dénoncer la décision prise par le chef de l’Etat Kaïs Saïed quant à la dissolution du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Dans une allocution, le président de l’AMT, Anas Hmaïdi, a accusé le président de la République « de vouloir nuire à l’indépendance de la justice ».

Il a dans ce sens réaffirmé « qu’aucune liberté, de quelque nature qu’elle soit, ne peut être établie sans une justice indépendante et un Conseil supérieur de la magistrature indépendant ».

Il a, également, rappelé que « le pouvoir judiciaire est un acquis constitutionnel pour tous les Tunisiens, pour les magistrats, pour les avocats, les associations, la presse et toutes les instituions qui agissent pour les libertés ».

Hmaïdi a ajouté qu’avec cette décision, «la porte des libertés a été fermée brutalement et d’une manière unilatérale, sans concertation balayant d’un coup de crayon tous les acquis démocratiques ».

Dans une déclaration à la presse, Anas Hmaïdi a affirmé que « la décision de dissoudre le CSM était une manière pour le président Saïed de revenir au système de l’ère précédent la révolution où la justice était sous les ordres de l’exécutif ».

« Nous demandons au président de la République de revenir sur cette décision et de rouvrir les portes du Conseil supérieur de la magistrature à son président et ses membres ainsi que pour les employés qui y travaillent. Nous voulons que ce jour, lors du conseil des ministres, il entend la voix des magistrats tunisiens en revenant sur sa décision », a dit Anas Hmaïdi.

Il est, par ailleurs, revenu sur le fait de considérer les magistrats comme des fonctionnaires «une insulte envers eux».

En marge du rassemblement, une centaine de Tunisiens se sont réunis devant les grilles du tribunal. Malgré l’interdiction pour eux d’accéder à la cours extérieur du tribunal, ils n’ont pas hésité a scander des slogans en signe de soutien aux magistrats.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, un reportage consacré à la manifestation des magistrats.

Wissal Ayadi