Mahmoud Abbas décore Kaïs Saïed de la plus haute médaille palestinienne

08-12-2021

Le président Kaïs Saïed a reçu ce mercredi 8 décembre au Palais de Carthage, son homologue palestinien Mahmoud Abbas dans le cadre d’une visite officielle et suite à l’invitation du chef de l’Etat.

Une cérémonie qui s’est déroulée à huit-clos, sans la présence des journalistes et seulement retransmise sur la page officielle Facebook de la présidence de la République.

Lors de cet événement, Mahmoud Abbas a décidé de décorer Kaïs Saïed de la  plus haute médaille palestinienne.

Suite à cela, un discours a été prononcé par Kaïs Saïed. Le président de la République déclaré: « Nous n’avons aucun problème ni rien contre les juifs mais nous avons un problème avec l’occupant sioniste ».

Il a ajouté que malgré la pression de l’entité sioniste, la cause palestinienne n’a pas été étouffée appelant par la même occasion à unir les forces pour soutenir la Palestine.

Rappelons que Kaïs Saïed est un fervent défenseur de la cause palestinienne en en faisant une de ses priorités lors de sa campagne électorale en 2019.

« Nous avons accepté la légitimité internationale même si elle est injuste mais même ceux qui ont écrit les textes ne la respectent pas ! Le droit des Palestiniens n’est pas une simple affaire et la Palestine n’est pas une parcelle de terre pour laquelle on conclut des deals » a souligné le chef de l’Etat.

Kaïs Saïed a réaffirmé le soutien indéfectible de la Tunisie à la Palestine. Ainsi, il a promis d’augmenter le nombre de bourses d’études en faveur des étudiants palestiniens qui souhaitent poursuivre leurs études en Tunisie. Il a également mis le souhait de renforcer les moyens de coopération dans tous les domaines et notamment la santé et la formation.

« Nous resterons fermes dans nos positions pour le droit palestinien, et le rétablissement du droit de la Palestine n’est possible qu’en unissant les rangs. Le peuple palestinien, comme le peuple arabe, est homogène et uni, et les différends qui apparaissent sont fabriqués et ne servent que l’entité occupante » a-t-il conclu.

Gnetnews