Tunisie : Un 14 janvier sous haute tension, affrontements entre manifestants et policiers (Reportage)

14-01-2022

Malgré les restrictions sanitaires et l’interdiction de rassemblements, les manifestants ont bien été au rendez-vous ce vendredi 14 janvier. A l’appel de plusieurs partis politiques et du « collectif des citoyens contre le coup d’Etat », plusieurs centaines de Tunisiens se sont rendus sur l’Avenue Habib Bourguiba à Tunis afin de célébrer les événements du 14 janvier 2011, mais surtout de crier leur colère quant à la politique menée par le président Kaïs Saïed.

Très tôt ce matin, la plus grande artère de la capitale a été encerclée par un nombre très important de policiers. C’est à partir de 12h que son accès a été complètement fermé.

Dès 13h30, plusieurs points de rassemblement se sont ainsi formés autour de l’avenue. Les partisans de Hamma Hammami, (Parti des Travailleurs), se sont réunis au niveau de la Banque Centrale, tandis que « le collectif des citoyens contre le coup d’Etat », mené par Jawher Ben Mbarek protestait en petit groupe tout au long de l’Avenue Mohamed V.

Un cordon sécuritaire a été mis en place sur cette même avenue afin d’empêcher les manifestants d’arriver sur Habib Bourguiba. Mais il n’aura pas résister très longtemps puisque les protestataires n’ont pas hésité à faire usage de la force pour passer le barrage. Les policiers, débordés n’ont pas pu les retenir.

C’est alors qu’une course folle s’est engagée entre les manifestants et les forces de l’ordre qui ont fait usage de bombes lacrymogènes pour contenir la foule.

C’est finalement que quelques mètres avant le rond-point de l’horloge que de nouvelles barrières ont été installées afin de contenir la foule.

Au bout de quelques minutes, un camion muni d’un jet d’eau puissant a été utilisé afinn encore une fois, de contrer les manifestants, semble-t-il prêts à tout pour accéder à l’Avenue Habib Bourguiba.

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus quelques images de la manifestation.

Wissal Ayadi