Médina de Tunis : Distribution de repas pour la rupture du jeûne pour les plus démunis

30-04-2020

Dar Slah fait partie de ces nombreux petits restaurants typiques de la Médina de Tunis. Depuis le début du confinement, ses portes sont closes. C’est donc dans un un esprit citoyen que le restaurant a décidé de s’engager dans une initiative solidaire, celle d’offrir des repas pour la rupture du jeûne aux familles les plus démunies du quartier. Rencontre avec cette équipe de cuisiniers au grand cœur.

Rue de la Kasbah en plein cœur de la médina de Tunis… c’est là que se trouve le restaurant renommé Dar Slah. C’est Sadri Somali, son propriétaire qui nous reçoit. A l’intérieur les tables sont rangées pour faire de la place aux dons. En effet, depuis le début du confinement, l’établissement  étant fermé, le restaurateur a décidé de se mettre au service des familles dans le besoin.

En collaboration avec la cellule Covid-19 de la Médina de Tunis, les cuisiniers préparent chaque soir des repas pour la rupture du jeûne en ce mois sacré de ramadan. « Au départ, j’ai été contacté pour faire des dons, mais finalement je me suis dis que je pouvais faire plus », nous explique Sadri. Ainsi, il a remis en route les fourneaux de sa cuisine, rappelé son équipe et s’est mis tout de suite au travail. « J’ai commencé par appeler mon entourage pour récolter des dons financiers. Et au final, nous avons récolté plus que le budget que nous espérions ».

Grâce à cette manne financière, le patron du restaurant a pu acheter des denrées alimentaires qui serviront à cuisiner les plateaux repas. Chaque soir ce sont une centaine de personnes qui bénéficient de cette aide. C’est le Croissant Rouge tunisien qui s’est chargé de faire le listing de ces familles démunies et qui s’occupe également de la distribution. Cette initiative a été baptisée « Tawlet el Khir ».

« Nous avons élaboré un menu complet couvrant tous les jours de la semaine », nous dit Sadri Smoali.. La qualité des produits et et l’équilibre des plats sont un élément essentiel pour le chef. Viande, poisson, légumes, dessert… rien n’est oublié. En plus de ces repas, un couffin est également prévu avec des denrées qui serviront au « Shour », avec du café ou encore de la « Bsissa ».

Retrouvez dans la vidéo ci-dessus, un reportage consacré à cette initiative.

Wissal Ayadi