Mekki annonce la parution prochaine d’un texte de loi instituant l’obligation du port du masque

28-05-2020

Abdellatif Mekki a déclaré ce jeudi 28 mai que les 17 nouveaux cas importés de contamination par le coronavirus enregistrés hier en Tunisie, montrent que le danger est encore de mise dans le monde, et particulièrement dans la région, du fait de l’interdépendance sociale et économique.

Le ministre de la Santé a appelé, lors d’un point de presse, à continuer à s’en tenir aux règles de prévention, et à appuyer le dispositif d’observation et de prévention au niveau des frontières, reconnaissant qu’un grand nombre de Tunisiens réagissent, positivement, aux recommandations de son ministère.

Il a, par ailleurs, annoncé la parution prochaine d’un texte de loi instituant l’obligation du port du masque dans l’espace public, en faisant assumer la responsabilité aux contrevenants.

Selon ses dires, les masques réutilisables et lavables sont disponibles dans les pharmacies, à 1d850 l’unité.

S’agissant de la situation épidémiologique à Kébili et à Gabès où des cas de fièvre typhoïde et d’hépatite A ont été enregistrés, le ministre a affirmé que les malades ont été pris en charge, et qu’aucun nouveau cas n’a été signalé les derniers jours. « Il est nécessaire de pallier aux insuffisances au niveau du dispositif de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement pour éradiquer ces problèmes », a-t-il dit.

Mekki s’est arrêté à  l’affaire d’intoxication collective à l’eau de Cologne mélangée au Méthanol, survenue à Hajeb Laâyoun (Kairouan). « Le ministère a déployé tous les efforts pour secourir les personnes intoxiquées et les soigner dans les hôpitaux », a-t-il souligné.

Gnetnews

.