Mercredi 23 octobre, plénière de prestation de serment de Kaïs Saïed à l’Assemblée

18-10-2019

Le président de l’Assemblée par intérim, Abdelfattah Mourou, a annoncé ce vendredi 18 octobre que « la plénière de prestation de serment du président élu, aura lieu le mercredi 23 octobre ».

« Les délais constitutionnels de 90 jours à l’issue desquels la présidence provisoire devra s’achever auront ainsi été respectés, puisque le mandat du président ayant commencé le 25 juillet, devrait se terminer le 23 octobre 2019 ».

« Après s’être concerté avec le président élu, le bureau de l’assemblée a fixé la date de la prestation de serment pour le mercredi 23 octobre courant, au siège de l’Assemblée à 10 heures du matin », a déclaré Mourou, lors d’un point de presse, tenu au palais du Bardo à l’issue de la tenue du bureau de l’ARP.

Il a souligné que « les préparatifs ont été entamés pour inviter les anciens présidents de la république, les anciens chefs du gouvernement, l’actuel chef du gouvernement, ses ministres, les instances et organisations nationales, ainsi que les membres du corps diplomatique accrédités en Tunisie ».

« Tout s’est passé depuis le décès du défunt président, Béji Caïd Essebsi, sans transgression d’aucun texte de loi », s’est-il enorgueilli, ajoutant que le président par intérim, va être informé aujourd’hui de cette date. « Une correspondance officielle sera envoyée à la présidence de république et au président élu, mentionnant la nécessité de respecter certaines dispositions notamment la déclaration du patrimoine avant son entrée en fonction, et son attestation de l’inexistence d’un quelconque lien politique, avec aucun parti ».

Mourou a encore souligné que l’aspect protocolaire de la prestation de serment était fixé conjointement par le protocole du parlement, celui de la présidence, avec un représentant du président élu.

« L’objectif est d’assurer la stabilité de nos instituions, et de donner au monde l’image d’un peuple qui respecte les instituions, la loi et la constitution et qui est imbu du sens démocratique, fondé sur l’alternance pacifique du pouvoir », a conclu l’ancien candidat à la présidentielle.

Gnetnews