Merkel prône un rôle de l’Allemagne pour prévenir une « guerre par procuration » en Libye

12-09-2019

La chancelière allemande, Angela Merkel, a estimé que l’Allemagne devra jouer un rôle pour prévenir « la guerre par procuration en Libye Â», mettant en garde contre la situation dans ce pays qui menace de déstabiliser le continent africain, dans son ensemble.

Merkel qui s’exprimait devant le Bundestag, a déclaré qu’ »il y a une situation qui se développe en Libye et qui pourrait prendre des dimensions à l’instar de ce qui s’est passé en Syrie », rapporte ce jeudi le site de la Russie aujourd’hui.

« Il est nécessaire que nous déployons tout ce qui est en notre pouvoir, pour assurer la désescalade, afin que la situation ne se transforme en guerre par procuration », a-t-elle souligné, insistant sur le rôle de l’Allemagne en la matière. « Si la Libye ne retrouvait pas la stabilité, la région dans son ensemble serait déstabilisée », a-t-elle averti.

Ces déclarations coïncident avec l’annonce de l’ambassadeur allemand en Libye », Oliver Owcza, selon laquelle « Berlin est en train de mener des concertations en vue de la tenue d’une conférence internationale sur la Libye en Allemagne ».

Le diplomate allemand n’a pas révélé plus de détails sur le lieu qui va abriter cette conférence internationale, mais des sources diplomatiques ont indiqué qu’elle allait se tenir à Berlin en octobre ou novembre.

L’émissaire de l’ONU en Libye, Ghassen Selama, avait auparavant évoqué la tenue d’une conférence internationale sur la Libye, avec la participation de parties étrangères, soutenant les groupes en conflit.

« Selama aurait affirmé la capacité de l’Allemagne à déployer des efforts de médiation, étant une partie impartiale dans ce conflit, à l’inverse d’autres pays, comme la France et l’Italie qui y sont en compétition et qui ont des intérêts liés au pétrole et au gaz », rapportent des diplomates.

Gnetnews