Mondial de clubs à 24 équipes en 2021 ? Réponse vendredi

13-03-2019

Vers un Mondial des clubs à vingt-quatre équipes ? Selon un document consulté par l’AFP. Les membres du Conseil de la FIFA vont se prononcer ce vendredi sur la création d’une compétition intercontinentale des clubs élargie. Réunie à Miami, l’instance internationale va décider ou non d’une réforme de ce tournoi afin « d’organiser une édition pilote d’une Coupe du monde des clubs remaniée avec 24 équipes en 2021 à la place de la Coupe des Confédérations ». Un nouvel événement du calendrier qui serait organisé tous les quatre ans et se déroulerait du 17 juin au 4 juillet dès la saison 2020-2021.

À en croire ce document, « cinq des six confédérations » ont soutenu l’idée de soumettre cette proposition. En termes de quota d’équipes par continent, l’Europe aurait huit formations et l’Amérique latine six. L’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et Centrale disposeraient quant à elles de trois représentants tandis que l’Océanie n’en aurait qu’un.

La compétition débuterait par une phase qualificative de huit groupes de trois équipes, chaque vainqueur se qualifiant pour les quarts de finale. Ce nouveau format du Mondial des clubs devait être financé par un groupe d’investisseurs d’Asie et du Moyen-Orient mais la FIFA aurait annoncé lors d’une réunion que cette offre était pour le moment retirée. Le verdict sera donc connu vendredi.