Mourakiboun publie son premier rapport sur le déroulement du scrutin

16-09-2019

Les premières observations constatées par Mourakiboun sur le déroulement du scrutin du dimanche 15 septembre, sur la base d’un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote à l’échelle nationale., se résument comme suit :

Respect des procédures :
85% des bureaux de vote ont respecté dans la totalité les procédures en vigueur ;
• Dans 14% des bureaux de vote, des dépassements considérés mineurs ont été observés ;
• Dans 1% des bureaux de vote, des dépassements considérés majeurs ont été observés.

L’ONG ajoute, dans un communiqué dont Gnet a reçu une copie,  avoir constaté que la vérification de la présence du nom de l’électeur sur les listes a été effectuée dans la quasi-totalité des bureaux de vote (à l’exception de 3 cas). Mourakiboun a ainsi relevé les éléments suivants dans les bureaux observés :

• 96% des bureaux ont respecté les procédures de vérification de l’encre sur le doigt des électeurs et ce avant que ceux-ci ne passent à l’isoloir ;
• 98% des bureaux ont appliqué l’encre sur le doigt des électeurs ;
• 4% des bureaux ont accordé le droit de vote aux électeurs n’ayant ni carte d’identité nationale, ni passeport national ;

99% des bureaux ont fourni aux électeurs le bulletin de vote avec le tampon apposé conformément à la procédure ;

• 4% des bureaux ont permis l’accompagnement des analphabètes dans les isoloirs et ce contrairement à la réglementation en vigueur.

Mourakiboun a constaté que 99% des bureaux étaient couverts par les représentants des candidats.

Mourakiboun est un réseau national d’observation électorale qui a assuré l’observation de toutes les échéances électorales tunisienne depuis 2011. Dans le cadre de l’observation des élections présidentielles anticipées de 2019, Mourakiboun a assuré le déploiement de 3000 observateurs et observatrices accrédité(e)s par l’Instance Supérieure Indépendante des Elections et répartis sur toutes les circonscriptions.

Le 15 septembre 2019, les observateurs du réseau Mourakiboun ont couvert 1001 bureaux de vote, sélectionnés selon un échantillon statistiquement représentatif respectant la représentativité au niveau du gouvernorat, au niveau de la circonscription, de la délégation et de l’Imada.

Le réseau d’observateurs s’est appuié sur :

– 2002 observateurs fixes dans les bureaux de vote ;
– 900 superviseurs et observateurs mobiles pour observer les environs des bureaux et centres de vote ;
– 100 observateurs représentant l’équipe centrale et les équipes de coordination régionale.
Le suivi de l’observation est assuré par 60 téléopérateurs et analystes, bénévoles du centre de collecte et d’analyse des données électorales de Mourakiboun.

D’après Communiqué