Nissaf Ben Alaya: Les tests de dépistage rapide commenceront la semaine prochaine et seront ciblés

28-03-2020

Nissaf Ben Alaya, Directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes est intervenue ce samedi matin sur les ondes de Mosaïque FM.

Dans un premier temps elle a voulu mettre un terme à la rumeur selon laquelle elle aurait été testée positive au Covid-19. A cet égard, elle a affirmé qu’elle n’était pas porteuse de la maladie, ainsi que ses collègues de l’Observatoire. Elle a par ailleurs indiqué que les locaux de l’ONMNE avait été désinfectés et que l’Etat a mis a disposition de tout le personnel qui travaille sur le Coronavirus un hôtel dans lequel ils résident le temps que cette épidémie soit maîtrisée.

Nissaf Ben Alaya a également insisté sur le fait que le staff dédié à la crise sanitaire au sein du Ministère de la Santé dans son ensemble était mobilisé à 100% pour lutter contre la pandémie. « Les gens qui tournent sur les plateaux TV n’ont pas conscience de la vraie réalité du terrain. Et les rumeurs qu’ils propagent ne font qu’alimenter la peur », a-t-elle dit. 

Dans un second temps, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes a pointé du doigt des comportement irresponsables au niveau de la population. Elle fait référence aux nombreux actes de stigmatisation envers les personnes qui sont suspectées d’être porteuses du virus. Elle explique que « dans certaines régions ces personnes subissent le harcèlement de leurs voisins et reçoivent même des menaces pour qu’ils déménagent ». A cet égard, Nissaf Ben Alaya a insisté sur la différence entre le confinement et l’auto-isolement. « L’auto-isolement concerne uniquement les cas suspects et toute personne revenant de l’étranger ».

Concernant les tests à grande échelle prévus par le gouvernement, Nissaf Ben Alaya a indiqué que des tests rapides devraient être livrés au cours de la semaine prochaine. Elle a précisé que ces tests serviront à faire un « dépistage ciblé » auprès des populations à risque. 

Elle a précisé que les tests de dépistage du Covid-19 sont préalablement validés par une commission au sein du ministère de la Santé.

Elle a par ailleurs annoncé la mise en place très prochainement d’un questionnaire numérique à l’attention de tous les tunisiens afin de détecter de manière plus fine les sujets à risque.

Enfin, la directrice de l’Observatoire a indiqué que les résultats des tests effectués hier seront dévoilés  au cours de l’après-midi. A ce sujet, elle a précisé que deux laboratoires étaient dédiés aux analyses du Covid-19. Il s’agit du laboratoire de l’Hôpital Charles Nicolle et l’Institut Pasteur. « Pour l’instant, Charles Nicolle a déjà envoyé les résultats. Mais l’Institut Pasteur n’a transmis que la première partie des résultats », a-t-elle indiqué.

Gnetnews