Notre Dame de Paris : Le péril du feu est écarté, mais le bilan est dramatique

16-04-2019

AFP – Ravagée lundi par un incendie, apparemment accidentel, Notre-Dame de Paris a été défigurée mais ne s’est pas totalement effondrée grâce à l’intervention des pompiers qui sont parvenus à maîtriser les flammes et sauver la structure de l’édifice, qu’Emmanuel Macron a promis de « rebâtir ».

« Le pire a été évité même si la bataille n’est pas encore totalement gagnée », a déclaré le chef de l’Etat sur le parvis de l’édifice sinistré. Mais « cette cathédrale, nous la rebâtirons », a-t-il promis.

Au milieu de la nuit, les pompiers ont annoncé que le feu, qui a pris peu avant 19H00, avait été « maîtrisé » mais qu’il restait des « foyers résiduels à éteindre ».

Il leur aura fallu plusieurs heures pour venir à bout des flammes qui leur ont fait craindre à un moment de « voir la structure s’effondrer », a expliqué le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris.

Malgré tout, le « bilan matériel est dramatique » ajoute-t-il avant de détailler : « l’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voute s’est effondrée, la flèche n’existe plus ».

La flèche qui surplombait ce joyau gothique, monument le plus visité d’Europe, n’existe plus, ni les vitraux centenaires.
Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur a affirmé mardi matin que le « péril du feu » était « écarté » à la cathédrale Notre-Dame de Paris, en proie à un gigantesque incendie depuis lundi soir, mais que la question était désormais de savoir « comment la structure allait résister ».

« Le péril du feu étant écarté, le sujet est bâtimentaire : savoir comment la structure va résister au très grave incendie de cette nuit », a déclaré Laurent Nuñez devant la presse peu avant 7H00 du matin.

« Il y aura donc à 8H00 une réunion avec des experts, des architectes du bâtiment de France pour essayer de déterminer si la structure est stable, et si les sapeurs-pompiers peuvent s’engager à l’intérieur pour continuer leur mission », a-t-il ajouté.

« Le feu n’est pas totalement éteint, il y a un long refroidissement encore en cours, avec encore quelques foyers doux », a encore dit Laurent Nuñez.

« Le sujet de la nuit c’était d’éviter que le feu ne reparte », a précisé le secrétaire d’Etat. Il y a eu « effectivement eu de nouveaux départs de feux dans les tours », a-t-il ajouté qu’une centaine de pompiers étaient encore déployés sur place « et huit lances encore en activité ».

« Un incendie de cette ampleur a un impact sur les structures, il faut pouvoir s’assurer qu’elles sont toujours stables, pour permettre à nos hommes, de pouvoir de nouveau pénétrer à l’intérieur. Ils l’ont fait cette nuit, avec beaucoup de courage, dans les tours pour pouvoir attaquer le sinistre de l’intérieur pour éviter justement qu’elle ne s’effondre », a-t-il expliqué.

« Sans cette action au péril de leur vie, sans doute se serait-elle effondrée », a salué Laurent Nuñez.

Quelque 400 pompiers ont lutté une bonne partie de la nuit contre les flammes, l’un d’entre eux a été légèrement blessé.